Alexandre Tharaud : "Barbara est quelqu'un qui nous écoute"

Alexandre Tharaud, GUILLAUME SOUVANT / AFP 1280
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
G.D.
Le pianiste Alexandre Tharaud voue une admiration profonde à Barbara. Il lui dédie un album hommage, ainsi qu'un spectacle, "Vaille que vivre", avec Juliette Binoche.
INTERVIEW

Se plonger dans l'univers de la Dame en noir. Voilà l'objectif du "Week-end Barbara" à la Philharmonie de Paris les 14 et 15 octobre prochains, organisé par le pianiste Alexandre Tharaud. Au programme, de nombreux concerts ainsi que le spectacle Vaille que vivre qu'il interprète avec Juliette Binoche. "Je crois qu'il y a un grand besoin de nous tous de l'entendre à travers des artistes bien vivants", a expliqué le pianiste dans l'émission C'est arrivé demain, sur Europe 1 dimanche.

Transmettre le "virus Barbara". Et ces "artistes bien vivants" accompagneront Alexandre Tharaud sur scène à cette occasion. Certains d'entre eux ont participé à son album Hommage à Barbara, sorti le 29 septembre, dans lequel figurent notamment Jane Birkin, Vanessa Paradis, Dominique A, Jean-Louis Aubert ou encore Camelia Jordana. "Barbara n’est plus là mais je pense que je peux aider des gens en leur passant ce virus Barbara", déclare Alexandre Tharaud.

Vous l'avez compris, Alexandre Tharaud est un inconditionnel de Barbara. "J'étais insomniaque. Vers 14-15 ans, je ne dormais pas alors j'écoutais des petites cassettes et il y avait des chansons de Barbara, les plus tristes comme La Solitude, Le mal de vivre. Elles répondaient bien à mon propre mal de vivre qui définit souvent les adolescents. J'étais au Conservatoire de Paris et j'y étais malheureux", confie-t-il.

"Les mots, la voix et les notes pour nous accompagner." Dans son mal-être, le pianiste a trouvé en Barbara une oreille attentive : "Barbara est quelqu'un qui nous écoute. C'est drôle, on l'écoute mais on a l'impression qu'elle nous écoute, qu'elle nous comprend surtout et qu'elle nous aide. Elle a trouvé les mots, la voix et les notes pour nous accompagner."