Comment Europe 1 a offert son premier Olympia à Barbara

  • Copié
G.D , modifié à
C'est en 1968 que Barbara est montée sur la scène de L'Olympia pour la première fois, dans le cadre de l'émission Musicorama produite par Europe 1.
VIDÉO

A l'occasion de la sortie du film "Barbara" ce mercredi, Thierry Geffrotin s'est plongé dans les archives d'Europe 1. Et il est tombé sur une bande datant de 1968 sur laquelle Barbara chantait J'entends sonner les clairons sur la scène de L'Olympia. Et si cet extrait est si spécial, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de la première fois où la chanteuse est montée sur cette scène mythique, dans le cadre de l'émission Musicorama sur Europe 1.

Du cabaret à L'Olympia. Pourquoi lui a-t-il fallu si longtemps pour conquérir L'Olympia ? A l'époque, Bruno Coquatrix, le patron de la salle de musique "ne voulait pas entendre parler d'elle" parce que "ce n'était pas du tout sa came", explique Thierry Geffrotin. Mais, Musicorama étant produite par Europe 1, c'est Lucien Morisse, directeur des programmes puis directeur général d'Europe 1, qui détermine la programmation. Et cette année-là, il décide d'inviter Barbara. Voilà comment la chanteuse est passée d'un petit cabaret, L'Ecluse, où elle avait démarré en 1954, à L'Olympia.

"L'Olympia, au fond, je m'en fous, lâche-t-elle sur scène ce soir-là. On me demande : 'A L'Ecluse, quelle est la différence avec L'Olympia ?' Eh bien c'est plus petit ! Et on me demande : 'Ça ne vous fait pas drôle d'être sur une grande scène ?' Non, je suis heureuse parce qu'on est plus nombreux donc on s'aime plus."

Comment Europe 1 a offert son premier Olympia à Barbara

"Vous êtes ma plus belle histoire d'amour." "Il y a une chose fantastique, c'est qu'on ne pensait pas tellement qu'il y aurait du monde à ce Musicorama. L'Olympia a toujours cette étiquette un peu intellectuelle. Intellectuelle de mes bottes ! C'est fantastique parce que vous êtes venus en une matinée. Vous êtes ma plus belle histoire d'amour", assurait-elle avant d'interpréter J'entends sonner les clairons. Après la représentation de Barbara, Bruno Coquatrix est allé s'excuser auprès d'elle. Par la suite, Barbara est revenue à L'Olympia. Tout est bien qui finit bien !