349 ans après avoir été commandé, un bloc de marbre rouge va être livré au château de Versailles

  • A
  • A
Versailles avait commandé le bloc de marbre pendant la construction du château.
Versailles avait commandé le bloc de marbre pendant la construction du château. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
Retrouvé dans un bosquet de l'Aude, le bloc de marbre sera livré au château dans les conditions de l'époque. 

Une livraison bien tardive. Un bloc de marbre rouge va être acheminé vers le château de Versailles, alors qu'il avait été commandé...il y a 349 ans, rapporte Le Parisien.

Commandé au XVIIe siècle par le château, alors en construction, ce bloc devait être utilisé dans la création d'une chapelle, mais le projet avait été abandonné, pour des raisons de délais. Et il y a quelques semaines, le bloc a finalement été retrouvé par des exploitants dans un bosquet d'une carrière de Caunes, dans l'Aude.

Le trajet prendra 4 à 5 saisons. Et quatre siècles plus tard, le colis sera finalement bien livré. "Nous avons décidé d'honorer la commande, comme à l'époque", assure en effet au quotidien le gérant de la carrière, Khalid Massoud. 

Le bloc de marbre n'est toutefois pas près d'être livré, car il sera transporté comme il l'aurait été à l'époque, transporté sur un chariot de bois, tiré par des chevaux, avant d'être embarqué sur un radeau sur le canal du Midi. "Le trajet devrait nous prendre 4 à 5 saisons", prévient Khalid Massoud.