Vingt chats monumentaux de Geluck exposés à Paris : "Les statues vont peser plus d'une tonne"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans le Grand journal du soir, Philippe Geluck se confie au sujet de l'exposition en plein air événement de 20 statues de son personnage le Chat à Paris, en 2020.

En bande dessinée, le Chat fait partie du paysage artistique depuis de nombreuses années déjà. Mais à partir de l'année prochaine, les Parisiens pourront le découvrir en sculpture. Vingt chats monumentaux de Philippe Geluck seront en effet exposés sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, de début avril à mi-juin 2020. "J'en fais depuis 25 ans mais cela se sait peu", explique Philippe Geluck dans Le Grand journal du soir sur Europe 1. "J'ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze", détaille le dessinateur.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Si je peux apporter de la joie et faire rire les passants..."

Vingt pièces de trois mètres de haut seront donc présentes sur les Champs-Élysées à Paris dès avril prochain, "des statues qui vont peser plus d'une tonne". "On a déjà fait un essai in situ, avec la mise en place d'une maquette légère et les réactions ont été immédiates : les gens s'arrêtaient, les enfants étaient fous de joie", raconte l'artiste. Une preuve du pouvoir attractif du personnage, sur toutes les générations. "Si je peux apporter de la joie et faire rire les passants en installant vingt œuvres de cette taille, je serai le plus heureux du monde", souligne Philippe Geluck.