Publicité
Publicité

Un vaste trafic de GPS agricoles démantelé, après des vols dans le Gers, en Ariège et en Haute-Garonne

Stéphane Place - Mis à jour le . 1 min
Maël Laurent

Europe 1 soir week-end

Maël Laurent

Depuis plusieurs mois, les exploitants agricoles sont la cible de vols en série de GPS agricoles. Une opération des forces de l'ordre a permis l'arrestation de trois hommes en ce début du mois de septembre 2025. Ils sont soupçonnés d'avoir volé une soixantaine de GPS agricoles dans le Gers, en Ariège et en Haute-Garonne au mois d'août.

Ce mardi 2 septembre, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bordeaux des chefs de "vols en bande organisée, recel en bande organisée de vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après une série de vols dans le sud-ouest, les enquêteurs ont arrêté en flagrant délit un homme de 30 ans le 29 août, puis deux individus, âgés de 39 et 22 ans, le lendemain sur l’autoroute A75 alors qu’ils tentaient de fuir en Allemagne.

"Un GPS aujourd'hui, c'est entre 20.000 et 30.000 euros"

À la fin du mois d'août, les gendarmes sont d'abord parvenus à identifier un véhicule utilisé par les suspects. L'enquête a aussi permis de situer un lieu où le butin a été déposé. Une planque qui a conduit à l'interpellation d'un premier homme de 30 ans, un Moldave, qui venait récupérer les sacs. À l'intérieur, 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants, des composants essentiels de GPS agricoles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le lendemain, sur l'A75, alors qu'ils prenaient la direction de l'Allemagne et du Nord de l'Europe, deux Lituaniens, âgés de 39 ans et 22 ans, sont arrêtés à leur tour. Le trio a été mis en examen et placé en détention provisoire. Lionel Candelon, le président de la Chambre d'Agriculture du Gers, l'un des départements pris pour cible avec l'Ariège et la Haute-Garonne, dépité par la situation.

"Malgré la sécurité renforcée que les agriculteurs mettent sur le terrain, avec des caméras, avec des systèmes d'alarme, malgré la présence et des forces de l'ordre, depuis quelques mois, ils sont très présents, on a énormément de vols de ce matériel-là, qui est à un coût faramineux. Un GPS aujourd'hui, c'est entre 20.000 et 30.000 euros en moyenne. Il y a des sociétés agricoles qui s'en sont fait voler jusqu'à 7-8 pendant la même nuit", explique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En l'espace de seulement deux ans, explique le procureur, ce dossier, le troisième ouvert à la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux, portant sur des faits de vol de GPS agricoles par des structures organisées.