Publicité
Publicité

Un influenceur algérien, déjà condamné, interpellé en région parisienne pour apologie du terrorisme

Jean-Baptiste Marty

Déjà condamné en janvier dernier à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme, Mahdi B., un influenceur algérien, a de nouveau été interpellé. Cette fois dans un centre de rétention administrative de la région parisienne où il attendait son expulsion.

Nouvel épisode dans le long feuilleton des influenceurs algériens. Mahdi B., un tiktoker condamné en janvier dernier à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme, et visé par une obligation de quitter le territoire français, vient d'être à nouveau interpellé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il devait être retenu jusqu'à mi-juillet

Ce dernier continuait depuis la prison à appeler à commettre des actions violentes, notamment à travers des clips de quelques minutes, filmés depuis sa cellule de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Des vidéos tournées entre janvier et mai dans lesquelles l'homme de 29 ans appelle sa communauté à viser des sites très fréquentés en France avec des kalachnikovs.

C'est un signalement du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, qui a permis l'arrestation de cet influenceur algérien, un homme justement incarcéré pour ces mêmes faits en janvier dernier. Le suspect, connu de la police pour menaces de mort, apologie du terrorisme et violences aggravées, avait été placé depuis peu en centre de rétention administrative puisqu'il est sous OQTF, et devait être retenu jusqu'au 11 juillet prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans cette affaire, le frère de l'influenceur a également été interpellé, car c'est sur son compte que les vidéos étaient publiées, lui qui est aussi en situation irrégulière et connu des services de police.