Sept policiers violemment agressés à Reims, deux suspects originaires de Mayotte interpellés
L'enquête sur la violente agression de sept policiers à Reims, le 13 septembre, se poursuit. Deux hommes sont en prison. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire en attendant d'autres interpellations. Les sept fonctionnaires, qui n'étaient pas en service, ont été littéralement lynchés en public.
La scène n’est pas sans rappeler le policier roué de coups à Tourcoing la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est à Reims, dans la nuit de samedi à dimanche, en plein centre-ville, que six policiers hors service ont été agressés et roués de coups par plusieurs individus de type africain. Deux hommes ont été incarcérés après ces faits. La scène a été filmée.
L’agression s’est déroulée en deux temps. Un premier incident éclate sur les coups de 23h30. En face du commissariat, six policiers hors service s’apprêtent à rejoindre un restaurant pour fêter la mutation d’un de leurs collègues. Ils sont pris à partie par un groupe de jeunes. Les coups fusent. Un policier perd connaissance avant d’être pris en charge par les pompiers.
Deux agressions en moins de deux heures
Deuxième temps, une heure et demie plus tard, alors qu’ils marchent dans la rue, les policiers sont reconnus par le même groupe d’agresseurs qui à nouveau leur tombe dessus. Cinq policiers sont frappés au sol, roués de coups, parfois avec une boucle de ceinture. "Il y a un des individus qui a été déjà interpellé par un de mes collègues. On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas été reconnus", a déclaré à notre micro Frédéric Chenot, secrétaire Alliance Police Nationale pour la Marne.
Fracture du nez, cheville cassée, multiples contusions… L’une des victimes est transportée à l’hôpital. Bilan pour les policiers : 4 à 28 jours d’interruption temporaire de travail. Deux suspects sont interpellés par les policiers qui arrivent en renfort. Il s'agit de deux frères nés à Mayotte âgés de 26 et 27 ans.
Les deux hommes sont connus dans les fichiers des forces de l’ordre et incarcérés suite à ces faits. L’un pour 12 faits, l’autre, pour 14 faits au traitement des antécédents judiciaires. Ils sont en récidive légale pour violences. Un des suspects était sorti de prison, quatre jours auparavant.
Les suspects ont été placés en détention provisoire et encourent 20 ans de prison. Tous deux étaient "convoqués aujourd'hui devant le tribunal correctionnel pour des faits d'offre ou cession de stupéfiants et non divulgation de codes dans deux affaires différentes", a déclaré le procureur de la République de Reims, François Schneider. Il a qualifié l'agression de "violences parfaitement gratuites."