Publicité
Publicité

Prisons : Gérald Darmanin dévoile son plan «zéro portable»

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min
80.000 téléphones portables ont été saisis l'an dernier dans les prisons françaises.
80.000 téléphones portables ont été saisis l'an dernier dans les prisons françaises. AFP / © Thibaud MORITZ / AFP

Ce vendredi, lors d'une visite de la prison de la Santé, à Paris, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement d'un plan "zéro portable", visant à rendre six établissements pénitentiaires complètement étanches aux mobiles. Selon le garde des Sceaux, une enveloppe de 29 millions d'euros est consacrée pour les travaux.

Zéro portable en prison, c'est donc le nouveau plan de Gérald Darmanin. Il vise à rendre six établissements pénitentiaires complètement étanches aux téléphones mobiles. La prison de la Santé à Paris est concernée mais également celles de Dijon, Arras, Toulouse, Toulon et Rennes. Le garde des Sceaux entend ainsi modifier profondément l'univers carcéral.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

80.000 portables saisis l'an dernier dans les prisons françaises

Et Gérald Darmanin met les moyens : 29 millions d'euros pour des travaux qui doivent être terminés d'ici 6 à 7 mois. Cela comprend la multiplication des dispositifs anti-drones, outils privilégiés pour faire pénétrer des objets illicites en détention. Mais aussi le déploiement de portiques à ondes millimétriques à l'entrée des prisons, comme dans les aéroports, ou le renforcement des systèmes de brouillage de téléphone.

"Les Français, et je pense que c'est le cas de l'immense majorité de Français, comme les agents pénitentiaires d'ailleurs, ne comprennent pas comment on peut téléphoner avec un téléphone portable et fumer du shit en prison", insiste Gérald Darmanin. Pour le ministre de la Justice, "c'est tout à fait inacceptable, d'abord pour les victimes et pour la société".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le garde des Sceaux souhaite également resserrer le maillage des protections aux fenêtres pour empêcher les projections venues de l'extérieur et les transmissions entre cellules. Bref, un plan de modernisation pour ces six établissements et ce alors que 80.000 téléphones portables ont été saisis l'an dernier dans les prisons françaises.