Publicité
Publicité

Pourquoi les peines de prison ferme sont-elles aménagées ? Les explications de la magistrate Béatrice Brugère

Europe 1

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin, déplore qu'aujourd'hui "plus de la moitié des peines de prison ferme sont aménagées" sur décision des magistrats. Or, selon la secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats-FO, Béatrice Brugère, ceci est le résultat d'une politique pénale, demandant "aux magistrats de ne plus incarcérer". Réagissez au 01.80.20.39.21.

"Plus de la moitié des peines de prison ferme sont aménagées", assurait Gérald Darmanin ce mercredi sur CNews. Des chiffres qui "font perdre confiance en le système" selon le ministre de la Justice, mais qui sont remis en question par Béatrice Brugère. Effectivement, la secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats-FO, explique au micro de Stéphanie de Muru et vous, qu'on "a aujourd'hui le résultat d'une politique pénale qui demande aux magistrats de ne plus incarcérer".  Ainsi, le nombre d'incarcération a fortement chuté en France, à cause d'une politique pénale "qui a fonctionné". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Béatrice Brugère ajoute également qu'il existe "un paradoxe". À savoir que "moins on incarcère, plus les prisons débordent". Et pour cause "on incarcère trop tard et on incarcère trop long". La magistrate explique donc que "41% des peines prononcées sont aménagées", à la demande des instances politiques pour des raisons financières et de politiques pénales.