Publicité
Publicité

Plainte contre Rima Hassan : l'avocat de l'imam Chalghoumi dénonce une «fatwa» numérique

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Suite à un tweet polémique de Rima Hassan à l'encontre notamment de son client, l'imam Chalghoumi, maître Jonas Haddad a annoncé avoir porté plainte contre l'eurodéputée. Pour ce dernier, l'élue de La France insoumise cherche à mettre une cible dans le dos des musulmans trop modérés à son goût.

Jusqu’où ira Rima Hassan ? L’élue de La France insoumise est de nouveau dans le viseur de la justice, après un tweet polémique sur le réseau social X. La députée européenne, habituée des prises de position controversées, s’en est cette fois-ci pris à l’imam Chalghoumi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le tri entre les bons et les mauvais de la communauté"

Sur son tweet, trois noms superposés : d’abord Balti, puis Slaoui, deux influenceurs de confession musulmane qui n’épousent pas ses idées sur Gaza. Et puis le troisième : Chalghoumi, imam qui défend un islam modéré… Avec une horloge à côté de son nom, comme si ses heures pouvaient être comptées.

Un tweet menaçant selon Jonas Haddad, avocat de l'imam, qui a donc porté plainte. "Le motif de la plainte, c’est l’incitation à la violence, ça peut être également la menace puisque c’est une menace très claire qui a été portée, et ça peut être aussi des incitations à un homicide ou autre chose", dévoile-t-il. Pour ce dernier, en faisant cela, Rima Hassan cherche à mettre une cible dans le dos des musulmans trop modérés à son goût.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qu’est en train de faire Rima Hassan cet été, c’est le tri entre les bons et les mauvais de la communauté (musulmane), donc on se livre là à l’été des fatwa", témoigne maître Jonas Haddad. Il s'agit de la quinzième plainte déposée contre l'eurodéputée, qui a déjà fait l’objet de procédures pour menaces de mort, ou encore apologie du terrorisme.