1:15
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : Loïc Venance/AFP
Huit adolescents devant la Cour d’assises des mineurs de Paris à compter de ce lundi. Ils comparaissent dans le cadre de l’affaire Yuriy, ce jeune collégien originaire d'Ukraine tabassé et laissé pour mort sur la dalle de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris en janvier 2021. Le procès devrait durer trois semaines. 

C'est une scène qui avait particulièrement choqué. Une vidéo, d’une vingtaine de secondes, où des jeunes s’acharnent à coups de béquilles et de barres de fer sur un autre adolescent, alors au sol, avant de l’abandonner sur la dalle du centre commercial de Beaugrenelle. Une agression stoppée par les cris d’un homme à sa fenêtre.

4 mineurs déjà jugés en mars

Au sol, Yuriy, adolescent de 14 ans dont le pronostic vital est engagé. L’enquête mène vers un règlement de compte entre bandes rivales, l’une située à Vanves dans les Hauts-de-Seine, l’autre à Paris. Au total, 13 mineurs sont arrêtés. Tous sont âgés de 13 à 17 ans. Parmi eux, quatre sont âgés de moins de 16 ans et ont été jugés devant le tribunal pour enfants en mars dernier. Ils avaient écopé de peines allant jusqu’à cinq ans de prison.

L’un de ces garçons a été relaxé. Aujourd’hui, ce sont huit de ses amis, âgés entre 16 et 18 à l’époque des faits qui s’apprêtent à s’installer sur le banc des accusés. Le chef d’accusation est clair : violences volontaires en réunion sur mineur de moins de 15 ans. Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison, tandis que le procès devrait durer trois semaines.