Champ-de-Mars 1:30
  • Copié
Thibaud Hue, édité par Sylvain Allemand , modifié à
Le Champ-de-Mars est-il devenu un coupe-gorge ? Pour les riverains de la célèbre esplanade parisienne la réponse est en tout cas plus qu'évidente. Depuis plusieurs années, l'insécurité gangrène le jardin au pied de la tour Eiffel. Une situation insupportable pour les habitants de ce prestigieux quartier qui ne peuvent plus retenir leur colère.

"Avant je n'avais pas l'impression d'être une proie comme je le suis depuis cinq ans." Hélène, riveraine du Champ-de-Mars, n'en peut plus du climat anxiogène qui règne dans son quartier, ni des agressions à répétition. Dernier fait divers en date : lundi soir, peu avant minuit, une Anglaise de 23 ans, légèrement ivre, décide de se cacher derrière un buisson afin de se soulager lorsqu'un homme se serait rué sur elle armé d'un couteau. Une plainte pour viol a été déposée par la touriste qui se révèle être un officier de police britannique. Un suspect a été appréhendé le soir même. 

"C'est la cour des miracles !" 

"Regardez autour de vous, c'est devenu la cour des miracles !", s'emporte Hélène au micro d'Europe 1. Sous le regard de la tour Eiffel, coupe courte et chemisier blanc, elle ne cache plus son exaspération. En 40 ans de vie dans le quartier, elle a été témoin de l'augmentation de l'insécurité sûr et autour du jardin public. "En douze ans, on m'a arraché deux fois mon sac et je ne peux plus mettre mon joli collier en or que je portais depuis 35 ans" fulmine-t-elle. 

"Le Champ-de-Mars est devenu un champ de bataille et de deals", abonde de son côté Bernard, son mari, alors que les gyrophares se font entendre sur l'avenue. "Vous entendez ? C'est ça l'ambiance ici !" Face à l'insécurité, celui qui est également membre des Amis du Champ-de-Mars, une association qui défend les intérêts des usagers, a pris une décision radicale : "Je ne rentre plus chez moi le soir à pied après 18 heures parce que j'ai peur de me faire agresser."

Vers une fermeture pendant la nuit ? 

Une colère et une atmosphère délétère qui touchent également les commerçants du quartier, comme Nathalie. "Trop c'est trop ! J'aimerais bien que le Champ-de-Mars soit fermé la nuit, comme le jardin du Luxembourg, un très beau parc, ou le parc Monceau." Pour cette responsable de café, l'esplanade est devenue tout bonnement invivable, la faute, selon elle, à des malfrats attirés par des touristes toujours plus nombreux.