Publicité
Publicité

Nord : les paroissiens choqués par le vol d'objets d'orfèvrerie dans une église, l'archevêque de Cambrai dénonce «des profanations»

Maximilien Carlier (Correspondant d'Europe 1 dans le Nord) - Mis à jour le . 1 min

Alors que les vols dans les églises françaises ont augmenté de 24% en 2 ans, le phénomène touche particulièrement le nord de la France. En quelques jours, plusieurs édifices religieux ont été cambriolés, comme à Hasnon, un petit village près de Valenciennes. Une situation dénoncée par l'archevêque de Cambrai, Vincent Dollmann.

Calice, vase sacré et patène, cette petite assiette sur laquelle on dépose l'hostie avant de la consacrer... Tous ont été dérobés dans une église située à Hasnon, un village situé au nord de Valenciennes. Parmi les paroissiens, c'est désormais l'inquiétude qui règne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai été un peu choqué. S'attaquer à une église, prendre des objets sacrés, ça remue terriblement", se désole Michel.

"Des profanations" selon l'archevêque de Cambrai

Au-delà du préjudice, estimé à plusieurs centaines d'euros, "on se sent blessé" ajoute l'abbé Jean Carnelet. "Ces actes sont condamnables et on doit les dénoncer évidement. Ça se produit malheureusement assez souvent et on a une série d'actes en ce moment", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car en huit jours à peine, plusieurs lieux de culte ont été visés le long de la frontière avec la Belgique. "L'émoi est grand puisqu'il s'agit de six églises et une chapelle. Ce sont des vols, mais aussi pour trois églises, on a forcé les tabernacles et des hosties ont été emportés. Nous considérons cela comme des profanations", dénonce Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai.

Des plaintes ont été déposées et le diocèse appelle à une vigilance des paroissiens sur les réseaux sociaux ou les brocantes. Un calice dérobé a d'ailleurs été retrouvé lors d'un vide-greniers dans le sud de la France.