Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy sortira-t-il de prison ce lundi ? La demande de remise en liberté de l'ancien président est examinée ce jour par la justice

William Molinié (Service police-justice) - Mis à jour le . 1 min
Nicolas Sarkozy est incarcéré depuis trois semaines à la prison de la Santé.
Nicolas Sarkozy est incarcéré depuis trois semaines à la prison de la Santé. AFP / © Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le chef de l'État de 2007 à 2012 est incarcéré depuis 21 jours à la prison de Santé après sa condamnation à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs dans le dossier dit des "fonds libyens". Le tribunal avait ordonné l'exécution provisoire du mandat de dépôt. Au premier jour de sa détention, Nicolas Sarkozy avait déposé une demande de remise en liberté, examinée ce matin.

Nicolas Sarkozy va-t-il retrouver la liberté dès ce lundi ? Après trois semaines d'incarcération, la justice doit se pencher sur sa demande de remise en liberté, qu'il avait déposée dès son arrivée à la prison de la Santé. Il y purge actuellement une peine de cinq ans de réclusion pour association de malfaiteurs dans l'affaire dite des "fonds libyens".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et l'ancien président de la République a des raisons d'espérer être libéré dans la journée.

Le respect de plusieurs critères

Car pour le maintenir en détention, la justice doit démontrer qu'il n'existe aucun autre moyen que la prison pour garantir un certain nombre de critères. Parmi lesquels la conservation de preuves, la non-concertation entre différents protagonistes, la mise à disposition de la justice ou la sécurité de l'ancien chef de l'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, Nicolas Sarkozy a toujours répondu aux convocations des juges, il n'a jamais violé son contrôle judiciaire et n'a pas non plus l'intention de fuir à l'étranger. Quant à sa protection, il est davantage en sécurité chez lui qu'à la prison de la Santé, au milieu de plusieurs délinquants, dont certains l'avaient menacé de mort.

Cette fois-ci, la justice ne pourra pas invoquer un éventuel trouble à l'ordre public, c'est ce qui avait motivé l'exécution provisoire du mandat de dépôt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bracelet électronique ou contrôle judiciaire

Dans le dossier, deux autres personnes avaient été incarcérées. L'un, âgé de 84 ans, a depuis été libéré. L'autre est resté en détention, la cour ayant considéré qu'il n'apportait pas suffisamment de garanties de représentation.

Pour Nicolas Sarkozy, la justice peut aussi ordonner une assignation à résidence sous bracelet électronique. Ses avocats devraient réclamer une libération sous contrôle judiciaire. La même qui avait été mise en place durant une décennie d'instruction et scrupuleusement respecté par l'ancien président.