Publicité
Publicité

Menaces envers Nicolas Sarkozy en prison : ce que l'on sait des deux détenus jugés en décembre

Charles Bouchain (service Police-Justice) - Mis à jour le . 1 min
Menaces envers Nicolas Sarkozy en prison : le profil des deux détenus déférés jugés en décembre
Menaces envers Nicolas Sarkozy en prison : ce que l'on sait des deux détenus jugés en décembre © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Deux détenus de la prison de la Santé ont été déférés pour être jugés en comparution immédiate ce vendredi après-midi à Paris pour menaces de mort, et complicité, envers Nicolas Sarkozy, avant que leur dossier ne soit renvoyé. Ils seront jugés en décembre prochain.

Deux détenus devaient être jugés en comparution immédiate après des menaces de mort proférées contre Nicolas Sarkozy lors de sa première nuit en détention. Ces menaces ont été diffusées sur les réseaux sociaux via une vidéo enregistrée sur un téléphone. À la demande de leur avocat, le dossier a finalement été renvoyé. Ils comparaitront le 19 décembre 2025. Malgré ce report, on n'en sait plus sur le profil des deux hommes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le profil peu reluisant des deux détenus

Ilies B., vêtu hier d'un t-shirt de sport orange sur la vidéo, est celui qui aurait proféré des menaces de mort à l'encontre de Nicolas Sarkozy. L'homme âgé de 28 ans est en prison depuis janvier 2023. Il a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle pour extorsion avec violence. Célibataires sans enfants, son permis lui a été retiré pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.

À ses côtés, Ange O., 24 ans, est accusé d'avoir utilisé un téléphone pour filmer et diffuser la vidéo comportant les menaces des morts. Le jeune homme est en détention provisoire depuis décembre 2024 dans le cadre d'une enquête pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Il avait d'ailleurs déjà été condamné à 6 mois d'emprisonnement en 2019 pour des faits similaires. Et dans son box, Ange O. cherche plusieurs fois le regard de ses parents, puis celui de sa compagne avec laquelle il a eu un enfant qu'il n'a jamais vu parce que né pendant son incarcération.