INFO EUROPE 1/JDNEWS : Des milliers de lettres de soutien envoyées à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé
Nicolas Sarkozy reçoit des milliers de lettres à la prison de la Santé. Un soutien massif, symbole du lien singulier qu'il conserve avec une partie des Français. Des courriers qui affluent de toute la France mais aussi de l'étranger et qui sont ensuite transmis à son secrétariat. Europe 1 et le JDNews ont pu, en exclusivité, consulter une partie de ces missives.
Des sacs remplis de courriers. Jusqu'à 1.000 lettres par jour, selon les proches de Nicolas Sarkozy, qui n'en reviennent pas. Les Français prennent la plume et s'adressent directement à l'ancien président de la République.
"Restez debout, vous n'êtes pas seul"
"Tenez bon, je prie pour vous", lui écrit Eliane. "Je ne pensais pas vous écrire un jour, mais les choses sont ainsi", explique Jean-Paul. "Soutien et respect, Monsieur le Président", lui confie Patrick, sur une carte postale d'une petite ville située dans les Vosges. "Restez debout, vous n'êtes pas seul", insiste Charlotte.
Nicolas Sarkozy reçoit même des lettres en anglais : "Vous aurez toujours une place dans le coeur des Bulgares", lui dit Maria depuis la ville de Sofia.
Des mots, des cadeaux aussi, souvent religieux : une vingtaine de bibles, quelques chapelets également. Nicolas Sarkozy est "profondément touché", explique son entourage. L'ancien chef de l'État répondra personnellement à toutes ces lettres dès sa sortie.