Publicité
Publicité

Narcotrafiquant autorisé à sortir de prison 24 heures : «Il faut qu’on change ce système où les magistrats ont tout le pouvoir», estime le secrétaire général de FO Justice

Europe 1

La permission de sortie accordée à un narcotrafiquant de la prison de Vendin-le-Vieil fait polémique. Pour Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO Justice, ce sont les magistrats qui "ont tout pouvoir", et cela devrait changer, assure-t-il au micro d'"Eliot Deval et vous".

Un narcotrafiquant de la prison de Vendin-le-Vieil a obtenu une permission de sortie de 24 heures pour ce lundi 24 novembre. Emmanuel Baudin, secrétaire général de FO Justice et invité d'Eliot Deval et vous, trouve que les magistrats ont trop de pouvoir en laissant un narcotrafiquant sortir de prison pour une certaine durée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut un changement de paradigme"

"Je pense qu'on a des syndicats de magistrats corporatistes, qui d'ailleurs étaient contre la création de ces quartiers" de haute sécurité, assure Emmanuel Baudin.

"Aujourd'hui, les magistrats gèrent les flux dans les prisons, les entrées et les sorties", explique-t-il. "On a 22.500 détenus de trop, 6.000 matelas au sol, 11.000 bracelets qui ne sont pas utilisés, et aujourd'hui le coup de poignard, c'est la mise à mal de ces quartiers de haute sécurité qui sont là pour protéger nos concitoyens, les personnels qui y travaillent et les magistrats", déplore le secrétaire général de FO Justice. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est dommage. Est-ce qu'il va falloir attendre que, comme en Italie, on ait un magistrat qui se fasse abattre ou assassiner pour qu'il prenne la mesure de la situation ?", questionne-t-il. Selon lui, "il faut un changement de paradigme" et un changement "de ce système où les magistrats ont tout pouvoir".