Publicité
Publicité

Narcotrafic : les contours du parquet anticriminalité se mettent en place

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Un nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO) sera installé en janvier 2026. Dirigée par la magistrate Vanessa Perrée, cette juridiction spécialisée sera chargée des dossiers les plus complexes liés au narcotrafic et au crime organisé.

Alors que près d’une tonne de cocaïne en provenance de Guadeloupe a été interceptée la semaine dernière à Dunkerque, la lutte contre le narcotrafic s'apprête à prendre un nouveau tournant : dès 2026, les enquêteurs seront appuyés par un nouveau parquet national anticriminalité organisée, le PNACO, qui sera installé dans les locaux du tribunal judiciaire de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vanessa Perrée, ancienne conseillère d'Elisabeth Borne, à la tête du PNACO

Créé en six mois, sous l’impulsion du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le nouveau parquet national anticriminalité organisée, le PNACO, doit être installé le 5 janvier 2026, et ses contours commencent à prendre forme.

Côté direction, la magistrate Vanessa Perrée prendra la tête du parquet national anticriminalité. Magistrate expérimentée, Vanessa Perrée est la directrice de l’agence de recouvrement des avoirs criminels et connaît bien le milieu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle a dirigé au parquet de Paris, la JUNALCO, une juridiction spécialisée sur la grande criminalité organisée, financière et cyber. Selon les informations d’Europe, 1.200 dossiers vont directement basculer dans le portefeuille du futur parquet national. Il s’agit des enquêtes les plus complexes, avec des investigations parfois nécessaires à l’international.

Tsunami de cocaïne

Le PNACO, dans un premier temps, va recruter 15 magistrats et six greffiers. Mais "il faudra qu’il monte rapidement en puissance pour ne pas se faire déborder", souligne un proche du dossier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face au tsunami de cocaïne qui se déverse en Europe, les prix chutent et la pureté du produit augmente. En moyenne, la teneur en principe actif pour la cocaïne était de 75% l’année dernière, soit 22 points de plus qu’il y a dix ans.

Pour pallier ce déferlement, le nouveau parquet spécialisé pourra s’appuyer sur un état-major composé de douaniers, gendarmes, policiers et agents du renseignement qui a été installé à Nanterre, au siège de la police judiciaire.