Le futur parquet national anti-criminalité organisée pas prêt avant 2026
Le texte qui doit créer le parquet national anti-criminalité organisée arrive ce mardi au Sénat. Le PNACO, sur le modèle du parquet national antiterroriste, doit permettre à la justice de donner une impulsion à la lutte contre les narcotrafics. Mais cette création fait grincer des dents au sommet de la hiérarchie judiciaire.
Le parquet national anti-criminalité organisée va-t-il voir le jour ? Le texte qui doit permettre sa création arrive au Sénat, ce mardi. Le PNACO, sur le modèle du parquet national antiterroriste, doit permettre à la justice de donner une impulsion à la lutte contre les narcotrafics. Si Place Beauvau, on espère qu'il sera créé avant l'été, côté Justice, Gérald Darmanin prévient qu'il ne pourra pas être opérationnel avant un an.
"Il nous faut les meilleurs magistrats"
"Oui" au PNACO mais pas tout seul...et pas tout de suite. La Justice n'est pas prête dans l'immédiat, car "il faut des secrétaires, des magistrats et des locaux", appuie l'entourage de Gérald Darmanin.
Le parquet national anti-criminalité organisée pourrait ne pas voir le jour à Paris. Mais pourquoi pas à Marseille, à Lille ou bien à Rouen. Il aura de toute façon une compétence nationale. Une mission de préfiguration au sein du ministère de la Justice va être désignée pour mettre en place les premières pierres de ce nouveau parquet.
Il n'a de sens, souligne-t-on à la Chancellerie, uniquement si des juges d'application des peines sont spécialisés eux aussi dans la criminalité organisée. "Il nous faut les meilleurs magistrats", affirme-t-on Place Vendôme. Leur nombre dédié à cette thématique va d'ailleurs être doublé dans les deux ans, soit une augmentation de 100 postes.
Il faut par ailleurs, appuie-t-on, que le ministère de l'Intérieur désigne un chef de file, autrement dit un bras armé, comme peut l'être la DGSI, pour le parquet national antiterroriste. Enfin, le garde des Sceaux préconise la création d'un véritable fichier "crim'Org'" qui renseigne sur le niveau de danger, de menace et la surface financière des plus grands trafiquants.