Meurtre de Lola : "La perpétuité en France n'est pas perpétuelle", rappelle Pierre-Marie Sève après les réquisitions contre Dahbia Benkired
Dans "Eliot Deval et vous", Pierre-Marie Sève, le directeur de l’Institut pour la Justice, rappelle qu'en France la perpétuité réelle n'existe pas. Il n'est donc pas certain que Dahbia Benkired, bourreau de Lola, passe sa vie derrière les barreaux, même si elle est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
Une peine qui porte mal son nom. Ce vendredi, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible a été requise contre Dahbia Benkired, dans le procès du meurtre de Lola. Cette Algérienne sous le coup d'une OQTF avait violé, torturé et tué la jeune fille de 12 ans, en octobre 2022.
Le nom de cette peine rarissime, la plus lourde possible en France, est trompeuse : si le bourreau de Lola est effectivement condamné en ce sens, cela ne signifie pas que Dahbia Benkired passera le reste de sa vie derrière les barreaux. "Il n'y a aucune certitude en France, la perpétuité en France n'est pas perpétuelle", rappelle dans Eliot Deval et vous Pierre-Marie Sève, le directeur de l’Institut pour la Justice, qui a par ailleurs lancé une pétition pour que l'accusée écope de cette même peine.