Meurtre de Lola : Dahbia Benkired condamnée à la perpétuité incompressible
Dahbia Benkired a été condamnée ce vendredi à la perpétuité incompressible pour le viol, la torture et le meurtre de Lola, 12 ans, en octobre 2022. Plus tôt dans la journée, l'avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité incompressible contre cette Algérienne de 27 ans sous OQTF au moment des faits, une peine rarissime.
Une peine rarissime et la plus sévère du Code pénal. Dahbia Benkired a été reconnue coupable du meurtre de Lola et condamnée ce vendredi à la perpétuité incompressible pour le viol, la torture et le meurtre de cette jeune adolescente de 12 ans, en octobre 2022. Une peine sans possibilité d'aménagement durant les 30 prochaines années. Plus tôt dans la journée, l'avocat général avait requis "la réclusion criminelle à perpétuité incompressible" contre cette Algérienne de 27 ans sous OQTF au moment des faits.
La peine maximale du droit français
Devant la cour d'assises de Paris, ce dernier explique également cette demande par "l'extrême gravité" des crimes commis par la meurtrière de Lola, par "la souffrance qu'ils ont engendré chez les victimes comme sa famille", et par la nécessité "d'assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l'équilibre social".
À l'annonce du verdict, les membres de la famille de Lola présents dans le tribunal sont tombés dans les bras les uns des autres en pleurs. La peine maximale, c'est ce qu'ils réclamaient. "C'est une décision juste, c'est une décision de raison, d'humanité, de vérité et de mémoire. On a restauré la mémoire de cette jeune fille. On a restauré une vérité éclatée", a affirmé Me Clotilde Lepetit, avocate de la famille.
Après le verdict, la famille de l'adolescente s'est exprimée : "Même si ça ne nous ramènera pas ma Lola, on croyait en la justice et on l'a eue. Merci pour le soutiens de tous", a déclaré la mère. "On a eu ce que l'on voulait. On a restauré la mémoire de ma soeur, on a restauré la vérité. Et surtout, merci à la justice. On est content de la réponse qu'on a eue".
De son côté, la défense salue une semaine de débats sereins, une peine qu'elle peut toutefois contester, comme l'a déclaré Me Valois, avocat de Dahbia Benkired : "Savoir si notre cliente entend faire appel, en l'état, la décision n'a pas été prise. C'est elle qui prendra cette décision finale. L'accusée a dix jours pour interjeter appel ou non.
C'est la onzième fois seulement que cette peine est prononcée, depuis son instauration dans le Code pénal en mars 1994. Le nom de Dahbia Benkired rejoint donc celui de Michel Fourniret ou encore Salah Abdelsam sur la liste des personnes condamnées à la peine maximale permise par le droit français. Elle est la première femme à en écoper.