Deux gendarmes percutés lors d'un refus d'obtempérer dans les Vosges, le suspect s'est rendu
Deux gendarmes ont été percutés le jour de Noël en Lorraine. L’automobiliste, qui était recherché pour refus d'obtempérer, s'est rendu à la gendarmerie de Remiremont, dans le sud des Vosges, et a été placé en garde à vue.
Un automobiliste a percuté volontairement deux gendarmes à moto le 25 décembre en Lorraine. Recherché pour refus d'obtempérer et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, le suspect "s'est rendu samedi matin à la brigade de gendarmerie de Remiremont", dans le sud des Vosges, a annoncé dans un communiqué le substitut du procureur d'Epinal, Jean-Emmanuel Besset. Il a été placé en garde à vue, ajoute-t-il, sans donner davantage de détails.
Retour sur les faits
Les faits se sont produits jeudi en fin d'après-midi. Des gendarmes ont contrôlé une camionnette vers 16h30 sur la route nationale 57 en périphérie d'Epinal. Le conducteur a refusé d'obtempérer. "À l'occasion de la poursuite, il (a tenté) à plusieurs reprises de percuter les gendarmes poursuivants", avait annoncé vendredi dans un communiqué le substitut du procureur d'Epinal, Jean-Emmanuel Besset.
Rejoint par deux gendarmes à moto, le chauffard a percuté l'un des deux en marche arrière. Puis, après une poursuite sur une trentaine de kilomètres, le second motard a renoncé à le poursuivre, mais le conducteur a ensuite fait "demi-tour pour venir percuter volontairement le militaire de la gendarmerie", selon le parquet. Il a ensuite quitté le véhicule et pris la fuite à pied près de la commune de Gripport (Meurthe-et-Moselle), sans pouvoir être interpellé. Les deux gendarmes ont été blessés, l'un légèrement, l'autre a subi une fracture du tibia-péroné.