Publicité
Publicité

Deux gendarmes percutés lors d'un refus d'obtempérer dans les Vosges, le suspect s'est rendu

Europe 1 avec AFP . 1 min
Une voiture de gendarme. (Illustration)
Une voiture de gendarme. (Illustration) AFP / © Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Deux gendarmes ont été percutés le jour de Noël en Lorraine. L’automobiliste, qui était recherché pour refus d'obtempérer, s'est rendu à la gendarmerie de Remiremont, dans le sud des Vosges, et a été placé en garde à vue.

Un automobiliste a percuté volontairement deux gendarmes à moto le 25 décembre en Lorraine. Recherché pour refus d'obtempérer et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, le suspect "s'est rendu samedi matin à la brigade de gendarmerie de Remiremont", dans le sud des Vosges, a annoncé dans un communiqué le substitut du procureur d'Epinal, Jean-Emmanuel Besset. Il a été placé en garde à vue, ajoute-t-il, sans donner davantage de détails.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Retour sur les faits

Les faits se sont produits jeudi en fin d'après-midi. Des gendarmes ont contrôlé une camionnette vers 16h30 sur la route nationale 57 en périphérie d'Epinal. Le conducteur a refusé d'obtempérer. "À l'occasion de la poursuite, il (a tenté) à plusieurs reprises de percuter les gendarmes poursuivants", avait annoncé vendredi dans un communiqué le substitut du procureur d'Epinal, Jean-Emmanuel Besset.

Rejoint par deux gendarmes à moto, le chauffard a percuté l'un des deux en marche arrière. Puis, après une poursuite sur une trentaine de kilomètres, le second motard a renoncé à le poursuivre, mais le conducteur a ensuite fait "demi-tour pour venir percuter volontairement le militaire de la gendarmerie", selon le parquet. Il a ensuite quitté le véhicule et pris la fuite à pied près de la commune de Gripport (Meurthe-et-Moselle), sans pouvoir être interpellé. Les deux gendarmes ont été blessés, l'un légèrement, l'autre a subi une fracture du tibia-péroné.