Lyon : une raffinerie d'or braquée à l'explosif, six individus arrêtés
Ce jeudi 30 octobre, à Lyon, un laboratoire de raffinerie d'or et de métaux précieux a été victime d'un braquage à l'explosif et à main armée par plusieurs individus dans l'après-midi. Six personnes ont été interpellées au terme d'une course-poursuite avec des policiers de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), et leur butin a été récupéré.
Un nouveau cambriolage. En plein après-midi du jeudi 30 octobre, un laboratoire de raffinerie d'or de Lyon a été braqué à l'explosif par six individus armés, qui ont ensuite pris la fuite en voiture. Poursuivis par les policiers de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), ils ont été arrêtés et leur butin récupéré. Cinq employés ont été légèrement blessés lors de l'attaque et pris en charge par les Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône (SDMIS).
Des individus équipés d'armes lourdes
Les faits se sont déroulés peu avant 14 heures lorsque les individus, équipés d'armes lourdes de type fusil à pompe, ont encerclé le bâtiment, selon une source policière à Europe 1. Les auteurs présumés ont alors attaqué cette raffinerie de métaux précieux "au moyen d'explosifs" avant de prendre la fuite dans un camion blanc équipé d'un gyrophare bleu, semblable à une voiture de police, a détaillé la préfecture.
Cette même source a précisé que la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) a pris en chasse les individus. Une course-poursuite qui a mené à l'interpellation des malfaiteurs ainsi qu'à la saisie du butin. Dans un message publié sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a félicité "la BRI de Lyon pour leur prompte intervention".
Une enquête confiée à la police judiciaire
Sur les réseaux sociaux, une vidéo filmée par les voisins a été diffusée. Sur les images, on peut voir trois individus lourdement armés sortir du Laboratoires Pourquery, le bâtiment en question. L'un des auteurs présumés porte une casquette ainsi qu'un brassard orange alors qu'un autre est cagoulé et muni d'une échelle. Cette dernière a été utilisée afin d'escalader le grillage métallique de l'entreprise. L'opération n'aurait duré que 7 minutes.
Sébastien Gendraud, secrétaire départemental adjoint SGP Police du Rhône, explique que les malfrats sont "des professionnels aguerris", des "hommes très calmes" selon les témoins interrogés, et qui sont repartis avec le butin (des lingots d'or) dans leur voiture.
Face à cela, des équipages de policiers ont alors été "rapidement" dépêchés sur place, dont la BRI de Lyon. Elle a notamment reçu des renforts de la BRI de Dijon et d'effectifs de la BRI nationale basés dans la région, a précisé la préfecture.
Des perquisitions sont actuellement en cours et une enquête a été confiée à la police judiciaire, alors que le butin a été entièrement récupéré et est actuellement en cours d'estimation.