Lyon : l’indignation d’un pompier agressé en intervention et dont la plainte a été classée sans suite
À Lyon, un pompier a été agressé la semaine dernière en intervention mais sa plainte a été classée sans suite par la justice. Le parquet a estimé que l'infraction n'était pas suffisamment caractérisée et n'a donc pas poursuivi l'agresseur du pompier alors que ce dernier a été blessé et examiné à l'hôpital.
Une injustice. La semaine dernière, lors d'une nuit de garde, un équipage de 3 pompiers intervient sur une rixe dans le quartier de la Duchère, à Lyon. Pendant que les deux premiers soignent une victime blessée à la tête, un troisième pompier monte la garde devant l'ambulance. C'est là qu'il doit faire face à un homme très violent
"Je suis de dos et je sens quelqu'un qui me pousse violemment pour m'écarter de la porte latérale de l'ambulance. En fait, il veut entrer dans le véhicule pour achever la victime qu'il est en train d'insulter. Du coup, je m'interpose. Et la bagarre commence. Il a eu le temps de me mettre des coups de coude et de pieds. Je le bloque mais il se débat et essaie de nouveau de me frapper. Ce qu'il fait d'ailleurs puisque je tombe au sol", raconte le pompier.
Une ITT de 7 jours
Finalement, la police neutralise l'agresseur. Blessé au dos, le soldat du feu va faire des examens à l'hôpital, où on lui délivre une ITT de 7 jours. Il dépose également plainte. Pourtant, quelques jours plus tard, le parquet de Lyon décide de classer l'affaire sans suite.
"Personne n'a pris le temps de regarder les images des caméras de vidéo-surveillance. Personne n'a pris le temps de recueillir le témoignage de mon équipage. On a classé sans suite, tout simplement. C'est choquant parce que ça veut dire que demain, ceux qui commettent des agressions, s'ils sentent qu'ils ont encore plus de pouvoir puisqu'ils sont impunis, c'est inquiétant pour les pompiers, pour les policiers, pour les infirmières, pour tous ceux qui travaillent de nuit au service de la population. Ce n'est plus possible", déplore-t-il.
Aujourd'hui, le pompier, encore sous le choc, est toujours en arrêt de travail. Son avocat va utiliser toutes les voies de recours afin que la plainte soit enfin prise en compte.