L'enquête sur la clé USB utilisée par Salah Abdeslam en prison entraîne l'arrestation de trois personnes, dont la compagne du terroriste
Complice des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam purge une peine de prison à perpétuité incompressible à l'établissement de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Ayant accès à un ordinateur, il est soupçonné d'avoir utilisé une clé USB illicite. L'enquête menée par le Parquet national antiterroriste a ainsi mené à l'arrestation de trois personnes.
Salah Abdeslam est toujours dans le viseur du Parquet national antiterroriste (Pnat). Trois personnes en lien avec le terroriste islamique sont en garde à vue, dont sa compagne, dans l'affaire sur l'utilisation d'une clé USB illicite avec un ordinateur qu'il a lui-même acheté et auquel il a accès en détention depuis novembre 2024.
Le dernier survivant des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui a également participé à la préparation des attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles, avait été mis en garde à vu mardi, dans cette enquête, avant qu'elle ne soit levée le jour même.
La compagne de Salah Abdeslam soupçonnée
Salah Abdeslam n'avait en revanche pas accès à Internet et cet ordinateur faisait l'objet de fouilles régulières. C'est d'ailleurs au cours de l'une d'entre elles que des données de connexions suspectes ont été révélées.
La justice le soupçonne d'y avoir connecté une clé USB illicite et dans laquelle pouvait se trouver des contenus djihadistes. Ce support informatique a été recherché par l'administration pénitentiaire, mais rien n'a été retrouvée.
Alors comment cette clé USB est-entrée dans la prison de Vendin-le-Vieil jusqu'à sa cellule ? Les enquêteurs soupçonnent sa jeune compagne de lui avoir fourni ses textes de propagande. Celle-ci est originaire du Tarn et est connue pour être proche de la mouvance islamiste radicale. Elle est en garde à vue pour recel d'objets illicites et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Tous deux ont entamé une correspondance épistolaire en 2018, avant de se marier par téléphone en 2022. Elle a obtenu l'année dernière un permis de visite au détenu le plus sensible de France.
Des arrestations qui se sont déroulés à quelques jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015. En tant que dernier survivant du commando djihadiste, il avait été condamné en juin 2022 à la perpétuité incompressible.