Publicité
Publicité

Le meurtrier présumé de Philippine transféré en France, quelle sera la suite de la procédure ?

Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP . 1 min
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

C'est ce mercredi après-midi que Taha O., le meurtrier présumé de la jeune Philippine, doit être remis par les autorités suisses à la police française. Le suspect marocain est soupçonné d'avoir violé, puis assassiné, l'étudiante de 19 ans dans le Bois de Boulogne, fin septembre. Il a accepté d'être transféré en France, mais quelle va être la suite de la procédure ?

Taha O. , le meurtrier présumé de la jeune Philippine, violée et assassinée dans le Bois de Boulogne fin septembre, a accepté d'être transféré aux autorités françaises après un premier refus. Dans un premier temps, le suspect présumé va être placé en garde à vue, juste après avoir été remis aux policiers français. Une garde à vue qui peut durer jusqu'à 48 heures et durant laquelle il va être auditionné. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le meurtrier présumé encourt la réclusion criminelle à perpétuité

La suite de la procédure, c'est une présentation du meurtrier présumé de Philippine au juge d'instruction en charge de l'enquête. C'est lui qui va statuer sur une mise en examen ou non. Si celle-ci est prononcée, un placement en détention provisoire fait peu de doute, comme l'explique Me Philippe Fontana. 

"Le juge d'instruction devrait saisir le juge des libertés et de la détention pour que le mis en cause soit écroué en détention provisoire étant donné qu'il y a eu un retentissement très important, qui cause un trouble à l'ordre public et que le mis en cause n'a sans doute pas de garantie de représentation". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Écroué donc, dans une des 84 maisons d'arrêt que compte la France, le temps que l'enquête se poursuive. Une information judiciaire pour viol et homicide est toujours ouverte. S'il est reconnu coupable du meurtre de Philippine , le meurtrier présumé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.