Publicité
Publicité

L’affaire Lola est «un des symboles du déclin terriblement tragique de notre pays», assure Pierre-Marie Sève

Ugo Pascolo

Pour Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, l'affaire Lola n'est pas un fait divers, mais un symbole d'une France en déclin. Ce vendredi, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible a été requise contre Dahbia Benkired, bourreau de la jeune fille de 12 ans. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

L'arbre qui cache la forêt ? Ce vendredi, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible a été requise contre Dahbia Benkired, dans le procès du meurtre de Lola. Cette Algérienne sous le coup d'une OQTF au moment des faits avait violé, torturé et tué la jeune fille de 12 ans, en octobre 2022. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour Pierre-Marie, directeur de l’Institut pour la Justice, cette affaire n'est pas un simple fait divers. L'affaire Lola "montre des défaillances sans nom du point de vue migratoire, du point de vue judiciaire, et qui aujourd'hui, n'ont apporté aucune conséquence sur le fonctionnement de l'État."

Et d'enfoncer encore le clou : "Cette affaire-là, elle est une émanation, un des symboles du déclin terriblement tragique de notre pays qui n'est pas capable de protéger ses enfants et qui n'est pas capable de protéger sa population de manière générale et qui n'est pas capable de se remettre en question."