L'élève est recherché par la police (Illustration). 0:58
  • Copié
Charles Luylier avec AFP / Crédits photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, un élève de 3e d’un collège toulousain a giflé à quatre reprises son professeur de technologie et l'a menacé de mort. L’enseignant et le principal du collège ont déposé plainte. Le jeune homme a été placé en garde à vue pour "violences" et "menace de mort".

Il s’est récemment converti à l’islam. Un élève de 14 ans, "aux lourds antécédents disciplinaires" selon une source policière, a menacé de mort son professeur de technologie ce lundi. Scolarisé en 3e au collège Bellevue de Toulouse, l’adolescent a été repris par son professeur au sujet de son attitude, jugée irrespectueuse lors du cours. "Sans antécédent" et "reconnu handicapé" en raison de problèmes psychologiques, le jeune homme est en garde à vue pour "violences" et "menace de mort", a indiqué le parquet.

Deux jours d'incapacité temporaire de travail

"Alors que son professeur le reprenait (à la suite d'un comportement irrespectueux), l'élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing puis le giflait à quatre reprises", a relaté une source policière. Alors que des élèves le conduisaient à l'extérieur de la classe, l'agresseur a lancé à l'enseignant : "Toi, je vais te fumer", selon cette source policière, confirmée par le parquet.

En état de choc, le professeur s'est vu accorder deux jours d'incapacité temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte, tout comme le chef d'établissement. L'adolescent devrait être présenté à un juge des enfants mercredi, a précisé le parquet. Après l'incident survenu lundi vers 11h30, le recteur de l'Académie de Toulouse Mostafa Fourar s'est rendu sur place pour apporter son soutien à l'enseignant et a condamné l'agression.

L'élève a été exclu de façon temporaire de l'établissement, dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline, a précisé le rectorat. L'élève s'était maintes fois signalé par son indiscipline et ses parents avaient été convoqués à plusieurs reprises par la direction de l'établissement, selon le rectorat.