INFO EUROPE 1 – Narcotrafics : la BRI intercepte un commando armé à Clermont-Ferrand

Selon les informations d'Europe 1, dix suspects ont été interpellés par les policiers de la BRI de Lyon au terme d’une filature partie de Lyon jusqu’à Clermont-Ferrand. Les malfaiteurs s’apprêtaient à commettre une action violente dans l’agglomération clermontoise, théâtre de fusillades depuis plusieurs semaines sur fond de contrôle de points de deal.
Les policiers ont sans doute évité une nouvelle fusillade dans l’agglomération clermontoise. La traque commence à Lyon jeudi dernier. Les enquêteurs de la BRI de Lyon prennent en filature une voiture volée avec des fausses plaques d’immatriculation stationnée à l’origine à Saint-Fons. Tout au long de la nuit, le véhicule se déplace dans Lyon, notamment le quartier sensible de la Duchère, dans le 9e arrondissement, avant de prendre la route vers Clermont-Ferrand et d’y arriver au petit matin.
Selon les informations d'Europe 1, quatre individus encapuchés sont alors vus en train de monter dans un immeuble connu pour abriter plusieurs appartements de type Airbnb. Les policiers, discrètement positionnés, aperçoivent vers 7 heures du matin cinq suspects sortir du lotissement. Ils sont vêtus de gants et de masques chirurgicaux qui leur couvrent le visage. Surtout, ils distinguent, dépassant d’une serviette, le canon d’une arme longue, mal dissimulée.
Un arsenal de guerre retrouvé
Les policiers décident alors d’intercepter le véhicule qui se retrouve coincé dans les embouteillages du matin. Dans la voiture, ils retrouvent une kalachnikov, un fusil à pompe, un fusil de chasse et un pistolet automatique alimentés de cartouches. L’appartement conspiratif est perquisitionné. Les cinq occupants sont arrêtés. Deux gilets pare-balles qui venaient tout juste d’être nettoyés sont retrouvés ainsi qu’une petite quantité de cannabis et de cocaïne.
Au total, dix suspects âgés de 16 à 24 ans ont été placés en garde à vue. Certains sont originaires de la région lyonnaise, d’autres de Seine-Saint-Denis. Tous sont déjà connus des services de police.