Hauts-de-Seine : un Algérien soupçonné de projeter un attentat contre une gare, arrêté et mis en examen
Un Algérien d'une vingtaine d'années a été arrêté dans les Hauts-de-Seine, soupçonné de préparer un attentat en France. Selon les autorités, l'homme était en contact avec une cellule de l'État islamique et prévoyait d'attaquer une gare. Il a été mis en examen.
Le passage à l'acte est-il imminent ? Un jeune homme, soupçonné de projeter un attentat, a été interpellé et mis en examen dans les Hauts-de-Seine. Cet Algérien, âgé d'une vingtaine d'années, se disait prêt à faire son djihad armé et à partir au Sahel pour rejoindre l'État islamique.
Plusieurs échanges avec des membres du groupe terroriste en Irak et en Syrie ont d'ailleurs été retrouvés par les enquêteurs. Dans ses messages, il disait vouloir s'attaquer à une gare, mais dans d'autres, il se rétractait et assurait ne pas être prêt à passer à l'acte en France.
Des "tutoriels" retrouvés dans son matériel informatique
Deux couteaux ont été retrouvés chez lui lors de la perquisition de son domicile. L'homme avait aussi téléchargé des sortes de tutoriels sur comment tuer, comment confectionner un détonateur ou encore comment concocter du poison.
Il visionnait aussi des vidéos de Jihadi John, l'un des membres tués en 2015 d'une cellule de djihadistes surnommée "Les Beatles", car composée de Britanniques et spécialisés dans la capture d'otages occidentaux.
Face aux enquêteurs, le suspect a nié en bloc, assurant n'avoir jamais eu de projet d'attentat. Son avocate a demandé à ce que des examens soient menés pour identifier un éventuel trouble mental.