Publicité
Publicité

Évasion de la prison de Lyon-Corbas : l'homme soupçonné de complicité interpellé à Marseille

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min
Céline Géraud

Europe 1 13h

Céline Géraud

Après l'arrestation lundi matin du prisonnier qui s'était échappé de la maison d'arrêt de Corbas près de Lyon, l’homme soupçonné de l'avoir aidé dans son évasion a été interpellé à son tour à Marseille dans la soirée de lundi. Il a été placé en garde à vue.

Elyazid A., le détenu mahorais de 20 ans qui avait réussi à s'échapper de la maison d'arrêt de Corbas près de Lyon, a été retrouvé dans une cave à Sathonay-Camp près de Lyon, ce lundi 14 juillet. Le fugitif s'était glissé dans les affaires de son co-détenu qui venait d'être libéré. Son complice vient lui aussi d'être arrêté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a eu une série d'erreurs"

Le co-détenu d'Elyazid A., soupçonné d'avoir aidé le prisonnier à s'échapper de la prison de Lyon-Corbas, a été arrêté mardi soir à la gare Saint-Charles de Marseille. Selon le parquet, il a été placé en garde à vue. Il doit être ramené à Lyon dans la journée. Cet individu avait aidé l'homme de 20 ans à s'échapper en le cachant dans un sac de linge sale au moment de sa levée d'écrou. Il a fallu plus de 24 heures aux agents pénitentiaires pour se rendre compte de l'absence du natif de Mayotte.

Sébastien Cauwel, le directeur de l'administration pénitentiaire, a reconnu au micro d'Europe 1 une accumulation de dysfonctionnements. "Il y a eu une série d'erreurs, de carence, qui normalement aurait dû permettre d'identifier très rapidement, si ce n'est immédiatement, l'absence de ce détenu", indique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête interne a été lancée pour des chefs d'évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. Du côté des syndicats, cette évasion spectaculaire témoigne d'un contexte difficile des prisons françaises, notamment en raison d'une surpopulation carcérale et d'un manque d'effectifs. À la prison de Lyon-Corbas, le taux d'occupation est de 175%.