INFO EUROPE 1 - «Je veux vous féliciter» : Gérald Darmanin a rencontré des policiers agressés en marge d’une manifestation

Gérald Darmanin a rencontré des policiers agressés en marge d'une manifestation.
Gérald Darmanin a rencontré des policiers agressés en marge d'une manifestation. © DR
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : DR , modifié à
Plusieurs semaines après l’attaque d’une voiture de policiers en marge d’une manifestation à Paris, Gérald Darmanin et le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sont allés saluer et féliciter les quatre fonctionnaires pris à partie, selon les infirmations d'Europe 1. Le ministre de l'Intérieur a souligné le professionnalisme des fonctionnaires.

"Je suis venu vous voir, je veux vous féliciter, vous montrer mon soutien". Selon les informations d'Europe 1, Gérald Darmanin s’est rendu en fin d’après-midi à la Préfecture de police de Paris, en compagnie du préfet Laurent Nuñez, pour rencontrer les quatre policiers agressés dans leur voiture de fonction en marge d’une manifestation parisienne en septembre dernier.  "Vous avez été très professionnels. Vous avez essayé de vous défendre dans un contexte de stress. J’ai un grand respect pour votre courage", a lancé le ministre de l'Intérieur aux fonctionnaires.

"De l’intérieur… On est impuissants" 

La scène avait choqué. Sur les vidéos amateurs circulant sur les réseaux sociaux, plusieurs manifestants, pour la plupart le visage dissimulé et vêtus de noir, s’en était alors pris à la voiture de police à coups de barre de fer et de jets de projectiles. Un des quatre policiers était alors sorti de la voiture et mis en joux les manifestants pour les faire reculer. "De l’intérieur de la voiture, on est impuissants. Notre seule possibilité était de sortir notre arme pour avoir une bulle d’oxygène", a commenté ce dernier face à Gérald Darmanin.

Une enquête pour "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique" a été confiée à la sûreté territoriale. À ce stade, six agresseurs ont été interpellés et font l’objet d’une enquête judiciaire. Deux autres personnes sont encore en train d’être identifiées.