A69 : la cour administrative de Toulouse tranchera le 30 décembre sur la poursuite du chantier
La cour administrative de Toulouse ordonnera ou non la reprise du chantier de l'autoroute A69, devant relier Castres à la Ville rose, le 30 décembre prochain. Le rapporteur public s'était prononcé mardi en faveur de la poursuite des travaux de ce tronçon contesté par des militants écologistes.
Le mardi 30 décembre sera un jour décisif pour l'avenir de l'autoroute A69. La cour administrative de Toulouse tranchera ce jour-là sur la validité de l'autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux de ce tronçon qui doit relier Castres et la Ville rose, malgré les contestations de militants écologistes.
Une opportunité pour Castres et ses alentours
Mardi, le rapporteur public, Frédéric Diard, s'était prononcé en faveur de la reprise du chantier. Ce jeudi, il a estimé qu'il était "difficile de dénier la nécessité d'une liaison autoroutière" pour le bassin de population et d'emploi des villes de Castres et de Mazamet, dans le sud du Tarn, avec la métropole toulousaine.
Ce magistrat doit éclairer les juridictions administratives, et son avis est en général suivi. Pour lui, l'A69 fait partie "des conditions favorables" au développement de cette zone, et cela doit lui permettre d'être reliée aux "grands équipements régionaux" présents à Toulouse (aéroport, universités, hôpitaux...).
Le rapporteur avait également estimé que la décision du tribunal de Toulouse, qui considérait en février que cette future liaison de 53 km ne présentait pas de Raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), n'était "pas fondée". En septembre dernier, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, avait annoncé une mise en service de l'autoroute d'ici à un an.