Publicité
Publicité

Immigration illégale : Bruno Retailleau s'est rendu à la Gare du Nord pour superviser des opérations de contrôle

Jean-Baptiste Marty . 1 min

En France, quelque 4.000 forces de l’ordre sont mobilisées, ce mercredi et ce jeudi, dans le cadre d’opérations de contrôle national contre l’immigration illégale en particulier dans les gares et les bus. En déplacement pour superviser ces opérations, Bruno Retailleau a annoncé des mesures de tolérance zéro et plaide pour une coopération renforcée au niveau européen.

Lors des 48 dernières heures, quelque 4.000 forces de l'ordre ont été mobilisées dans le cadre d'une vaste opération nationale de contrôles visant à lutter contre l'immigration illégale. Les contrôles se sont principalement concentrés sur les gares et les transports en commun, notamment les bus. Le dispositif comprenait des gendarmes, des policiers, des douaniers et des forces Sentinelle (armée) déployées pour intercepter les migrants en situation irrégulière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Depuis le début de l'année, nous avons interpellé 47.000 clandestins", a précisé Bruno Retailleau, soulignant que la lutte contre l'immigration illégale est devenue un axe majeur de son action. Pour lui, ces opérations doivent envoyer un message clair : la France adopte une politique de tolérance zéro vis-à-vis de l'immigration clandestine.

Le ministre s’est rendu à la Gare du Nord ce jeudi, à Paris, où il a supervisé une série de contrôles. Accompagné de plusieurs dizaines de policiers et gendarmes, il a observé des interpellations. Ce choix n'est pas anodin, la Gare du Nord étant un lieu stratégique, à la fois très fréquenté et point de passage pour de nombreux migrants se dirigeant vers le Nord, notamment Calais, avant de tenter de traverser la Manche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ne venez pas en France, nous n'accepterons rien"

Cette opération vise non seulement à réprimer l'immigration illégale, mais aussi à envoyer un message aux migrants potentiels. "Ne venez pas en France, nous n'accepterons rien", a martelé le ministre. Ce dernier a aussi rappelé ses efforts pour rétablir les contrôles internes aux frontières, demandant à la Commission européenne de permettre à la France d’intensifier les mesures de surveillance, à l'instar de l'Allemagne qui a récemment mis en place des contrôles similaires.

"J'ai envoyé il y a quelques mois à la Commission européenne la 25e demande depuis les attentats de 2015. La 25e demande de la France pour rétablir les contrôles internes aux frontières", a conclu Bruno RetailleauEn attendant une réponse européenne, les contrôles se poursuivront jusqu’à ce soir dans 450 sites à travers le pays, consolidant ainsi la politique de fermeté du gouvernement contre l'immigration irrégulière.