«Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître» : Nicolas Sarkozy, préparé à l'épreuve de la prison
Alors qu'il doit être incarcéré à la prison de la Santé ce mardi, Nicolas Sarkozy se dit prêt à affronter cette échéance, refusant de se laisser abattre. "Ma vie est un roman, cette épreuve en fait désormais partie", a-t-il notamment déclaré ces derniers jours.
"Je n'ai pas peur de la prison". Tels sont les mots martelés par Nicolas Sarkozy depuis une dizaine de jours, avant son incarcération ce mardi, à la prison de la Santé. L'ancien chef de l'Etat s’est préparé avec soin à cette échéance, refusant de vivre son incarcération comme un abaissement et expliquant "qu'on n'humilie pas un innocent".
Lire, et écrire son témoignage
Il faut dire que prouver son innocence est devenu une priorité, pour celui qui rappelle que sa condamnation survient après trois relaxes et un papier, qui a provoqué dix ans d’instruction avant de se révéler faux : le document Médiapart.
Nicolas Sarkozy insiste sur les très nombreuses marques de soutien qu’il a reçues, de personnalités politiques comme Marine le Pen ou François Fillon, mais aussi des Français. Il compte désormais profiter de son isolement derrière les barreaux pour lire mais surtout écrire le témoignage d’un ancien chef d’Etat incarcéré.
"Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître", a-t-il assuré dans le Figaro magazine, avant de résumer : "Ma vie est un roman, cette épreuve en fait désormais partie".