Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé
Condamné à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé à partir du 21 octobre prochain. L'ancien chef de l'État a fait appel de cette décision de justice.
Nicolas Sarkozy connaît désormais la date de son incarcération. L'ex-chef de l'État sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris. L'ancien président de la République a été condamné le 25 septembre dernier à une peine de cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Nicolas Sarkozy était convoqué ce lundi 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître les conditions de son incarcération. L'ancien président connaît également les modalités de son incarcération, il sera d'ailleurs seul en cellule pour sa propre sécurité.
Mêmes conditions de détention pour toutes les personnalités publiques
Une précaution prise par l'administration pénitentiaire pour éviter que d'autres détenus ne s'en prennent à lui. Cette cellule fait 9m2, on y trouve un lit, des toilettes ainsi qu'un téléphone. Il pourra appeler uniquement quelques numéros, tous validés au préalable par l'administration pénitentiaire.
Pas de traitement de faveur, ce sont les mêmes conditions de détention pour toutes les personnalités publiques ou les détenus qui présentent des risques. L'ancien président aura le droit d'aller en promenade. Mais uniquement seul, à raison de deux fois pas jour. Il aura aussi accès à trois parloirs avec ses proches.
Dès qu'il aura mis le pied en détention, ses avocats pourront alors formellement déposer une demande de remise en liberté. Selon les informations d'Europe 1, les deux autres détenus dans ce dossier, Alexandre Djouhri et Wahib Nacer, n'ont toujours pas eu de date d'audience.
Car le dossier qui se trouve physiquement au tribunal correctionnel des Batignolles n'a pas encore été transmis à la cour d'appel sur l'île de la Cité. En théorie, une demande de remise en liberté doit être examinée sous deux mois. Mais tout l'enjeu pour la défense de Nicolas Sarkozy est d'obtenir une date la plus proche possible du 21 octobre prochain.