Avant une probable incarcération, Nicolas Sarkozy se confie au JDD et entend prouver son innocence
Il promet de faire reconnaître son innocence et martèle qu'on n'est pas "humilié par l'injustice, on la combat". L'ancien président Nicolas Sarkozy s'est exprimé au JDD ce dimanche, avant d'être très probablement incarcéré dans l'affaire dite des "fonds libyens", pour laquelle il a été condamnée à 5 ans de prison ferme.
C'est une prise parole attendue, avant de possibles années en prison. Nicolas Sarkozy s'est exprimé auprès de nos confrères du JDD sur sa condamnation à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé pour "association de malfaiteurs" dans l'affaire dite des "fonds libyens".
Ces habitudes n'ont pas changé et sa détermination non plus. Depuis sa condamnation, Nicolas Sarkozy explique dans le JDD recevoir une flopée de marques de soutien, des lettres, d'interpellation dans la rue, qui montrent ses liens conservés avec une partie du pays. Il l'explique en une phrase : "les gens ne comprennent pas".
"On n'humilie pas un innocent"
Il faut dire que sa condamnation survient après trois relaxes et un papier qui a provoqué 10 ans d'instruction avant de se révéler faux : le document de Médiapart. Mais l'ancien président ne baisse pas la tête : "On veut m'abaisser, mais on n'humilie pas un innocent", explique-t-il.
Pour l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine, la question est avant tout celle de la survie, de la présomption d'innocence et des dévoiements du système. "Si la justice dérive, c'est tout l'édifice qui s'effondre", martèle-t-il depuis plusieurs jours.
Nicolas Sarkozy tente de prouver, à ceux qui s'attendaient à sa chute, le contraire. "Quand il y a une croix à porter, il faut la porter jusqu'au bout", résumait-il avant de quitter la salle dans laquelle il a réuni ses fidèles la semaine dernière.