Publicité
Publicité

«Il y a eu un acharnement contre Nicolas Sarkozy» : les Français scandalisés après la condamnation de l'ancien président

Wilfried Devillers . 1 min

L'ancien président Nicolas Sarkozy, qui doit être bientôt incarcéré après sa condamnation jeudi dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007, a dénoncé au tribunal de Paris une décision "d'une gravité extrême pour l'état de droit". Pour de nombreux Français, cette condamnation est inconcevable.

Le tribunal de Paris a condamné Nicolas Sarkozy, ce jeudi 25 septembre, à cinq ans d'emprisonnement avec incarcération prochaine pour avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007, une lourde peine infligée selon lui par la "haine". Dans les minutes qui ont suivi cette condamnation, Europe 1 a pris le temps de recueillir les réactions des Français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno est sidéré. Quand il a appris cette condamnation, il a dénoncé une cabale politico-judiciaire. "Je considère qu'il y a eu un acharnement contre Nicolas Sarkozy, on a vraiment le sentiment que c'est à charge. Il n'y avait rien contre lui, pas de preuve. Un faisceau de suspicion très orienté", a déclaré Bruno. 

"C'est absolument honteux"

Marc, de son côté, va encore plus loin et ne comprend pas que la peine soit aussi lourde. "Quand on voit les réquisitoires et le fait qu'ils ont laissé tomber trois accusations et que la quatrième ne tient pas debout, c'est absolument honteux de voir des choses comme ça. Ça prouve que la justice est entre les mains de gens qui n'ont aucun savoir-vivre et n'appliquent même pas la justice", a ajouté Marc au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Marie, c'est un acharnement contre Nicolas Sarkozy et surtout une justice à deux vitesses. "J'ai trouvé ça scandaleux qu'il y ait un tel préjudice sur un ancien président de la République lorsqu'il y a plein de personnes, des petits criminels, qui se promènent en liberté sans aucune inquiétude", a lancé Marie. Marie salue la prise de parole de Nicolas Sarkozy à l'issue du procès et sa décision de faire appel.