Eure : un agent de la direction des routes meurt percuté par une camionnette, le conducteur en garde à vue

Un agent de la Dirno, âgé de 24 ans, est décédé mardi 24 juin à Heudreville-sur-Eure, après avoir été percuté par une camionnette. Son conducteur a été placé en garde à vue après son interpellation sur les lieux de l'accident, a appris l'AFP ce mercredi auprès du parquet d'Évreux.
Un agent de la direction des routes est décédé ce mardi soir à Heudreville-sur-Eure, après avoir été violemment percuté par une camionnette alors qu'il sécurisait un véhicule en panne, a annoncé ce mercredi la préfecture de l'Eure.
Le conducteur ayant percuté mortellement l'agent est en garde à vue après son interpellation sur les lieux de l'accident. "Il était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin. Le conducteur "a été interpellé sur place par les forces de l'ordre", et une enquête de flagrance est ouverte "du chef d'homicide involontaire aggravé", confiée au peloton motorisé de gendarmerie de Gaillon.
13 agents des routes tués depuis 2014
Âgé de 24 ans, l'agent de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) "disposait des cônes de sécurité pour prévenir tout accident autour du véhicule immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence" de la RN154, peut-on lire dans ce communiqué, lorsqu'il a été "fauché à vive allure".
Le ministre des Transports Philippe Tabarot s'est rendu dans la soirée au centre d'exploitation de la DIRNO à Évreux, accompagné du préfet de l'Eure, Charles Giusti, pour rencontrer les proches et les collègues de la victime, a-t-on également appris. "Afin d'accompagner les agents touchés par ce drame, une cellule médico-psychologique a été immédiatement mise en place", est-il précisé.
"Ce drame rappelle les risques que prennent quotidiennement les agents de la Dirno et plus généralement les agents d'exploitation des réseaux routiers", a souligné le préfet, appelant à "respecter le corridor de sécurité : ralentissez et écartez-vous au maximum".
Depuis 2014, 13 agents des routes ont été tués dans l'exercice de leurs missions dont 9 au cours de ces trois dernières années et plus de 300 ont été blessés. Ces accidents dramatiques sont majoritairement causés par des comportements à risque des usagers et notamment un défaut d'attention, selon le ministère.
En mai dernier, deux agents de la Direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (DiRIF) avaient été percutés par un poids-lourd alors qu'ils intervenaient sur une bande d'arrêt d'urgence. Un agent était décédé et l'autre grièvement blessé.