Élisabeth Borne veut agir contre les élèves porteurs de couteau
Ce jeudi 6 février, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a indiqué que les élèves pris en possession d'une arme blanche dans un établissement scolaire passeront à l'avenir systématiquement en conseil de discipline.
Les élèves pris en possession d'une arme blanche dans un établissement scolaire passeront à l'avenir systématiquement en conseil de discipline, a annoncé jeudi la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, deux jours après qu'un lycéen a été grièvement blessé à Bagneux (Hauts-de-Seine). "C’est un problème qui va au-delà de l’école. Trop d’armes blanches circulent chez les jeunes. C’est un problème auquel nous sommes confrontés quotidiennement", dit la ministre dans un entretien accordé à Ouest-France.
"Je vais modifier rapidement le Code de l’éducation"
"Par décret, je vais modifier rapidement le Code de l’éducation : au sein des établissements, tout port d’arme blanche devra donner lieu à un passage systématique en conseil de discipline et à un signalement au procureur via l’article 40. On ne doit rien laisser passer", ajoute-t-elle, précisant "échanger" sur le sujet avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Mardi, un lycéen de 17 ans, a été grièvement blessé à l'arme blanche dans la cour de son établissement à Bagneux. Selon une source policière, lors d'un différend entre élèves durant une pause, un étudiant majeur en BTS a attaqué le lycéen au couteau, le blessant près du cœur. Le pronostic vital de la victime n'était plus engagé mercredi, selon le parquet de Nanterre.
L'influence du rap et des réseaux sociaux
Mais cela ne change pas grand-chose, car des procédures existent déjà puisque le déclenchement d'un conseil est souvent remonté au parquet dans les cas les plus graves. Didier Georges est secrétaire national du principal syndicat des personnels de direction, le SNPDEN.
"Jamais nous ne laissons impuni de toute manière ce genre de situation puisque l'introduction d'une arme est un délit. Annoncer une systématisation du conseil de discipline : pourquoi pas ? De toute façon, on le fera. Mais on va dire que c'était déjà pratiqué pour neuf situations sur dix, voire peut-être un peu plus".
Néanmoins, ce chef d'établissement confie qu'il y a une forte recrudescence d'armes blanches découvertes dans les sacs des élèves.
"On a de plus en plus de retours de collègues qui font état de présence d'Opinels 8, liés notamment à des clips de rap dans lesquels ces armes blanches sont utilisées ou en tout cas présentées. Et ça a créé une espèce de mouvement de mode, une influence des réseaux sociaux et du rap qui aujourd'hui transpire pas mal sur le comportement de certains de nos élèves".
Les jeunes ont pour obligation de vider leur sac si cela leur est demandé. Les personnels de direction ont pour habitude de le faire lorsqu'ils soupçonnent un danger.