Publicité
Publicité

Douze militants pro-suicide assisté au tribunal pour trafic de pentobarbital

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Douze militants pro-euthanasie de l'association Ultime Liberté, qui milite pour la légalisation du suicide assisté, comparaissent à partir de ce lundi devant le tribunal judiciaire de Paris. Ils sont poursuivis pour trafics de médicaments et soupçonnés d’avoir importé un pentobarbital depuis les Etats-Unis.

Ils comptent profiter de ce procès pour rouvrir le débat sur la fin de vie. Douze militants pro-euthanasie de l'association Ultime Liberté, dont le but est d’obtenir la légalisation du suicide assisté, comparaissent à partir de ce lundi devant le tribunal judiciaire de Paris. Ils sont poursuivis pour trafics de médicaments.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Soupçonnés d’avoir importé un barbiturique depuis les Etats-Unis, 12 militants et cadres de l’association sont jugés jusqu’au 3 octobre et sont tous âgés au-delà de 60 ans. Ces adhérents, pour la plupart à la retraite, sont issus de professions intellectuelles et de santé.

Utiliser ce procès en tribune médiatique

L’affaire remonte à l’été 2019. Les Américains informent les autorités françaises d'un possible trafic de pentobarbital, un produit autorisé en France pour l’euthanasie des animaux mais interdit depuis 1996 pour la médecine humaine. Une vaste opération de perquisitions est montée en France : 300 gendarmes investissent les domiciles de plus de 125 suspects au même moment.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi eux, figurent plusieurs membres de l’association Ultime Liberté. L'enquête a démontré que plusieurs cadres avaient chez eux des flacons de ce barbiturique. Ils auraient même aidé des personnes âgées à en commander via des messageries sécurisées.

Il n’y a pas de partie civile dans ce dossier puisque les éventuelles victimes sont celles qui souhaitaient se procurer le produit létal. Mais de leur côté, les prévenus entendent utiliser ce procès en tribune médiatique pour, disent-ils, faire avancer la législation au regard des attentes des citoyens.