Publicité
Publicité

Coup de filet franco-israélien parmi les arnaqueurs du Stade Toulousain

William Molinié . 1 min

Un vaste réseau d’escrocs franco-israéliens vient d’être démantelé par la police et neuf suspects ont déjà été interpellés. Des suspects qui sont en garde à vue depuis lundi et qui sont des spécialistes de l’arnaque au faux président. Plus de 20 millions d’euros de préjudice ont été causés et, au moins, 121 sociétés ont été victimes de cette arnaque dans 8 pays. Parmi elles figure le club de rugby du Stade Toulousain.

Un important réseau d'escrocs franco-israéliens spécialisé dans les arnaques au faux président a été démantelé par les forces de l'ordre. Ce coup de filet a eu lieu lundi dernier, avec l'arrestation de neuf suspects, actuellement en garde à vue. L'enquête, dirigée par Europol, a permis de mettre en lumière un système complexe de fraude à grande échelle, avec des victimes dans huit pays différents et des pertes estimées à plus de 20 millions d'euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un mode opératoire bien rodé

Les escrocs étaient experts dans la fraude dite du "faux président", qui consiste à se faire passer pour le dirigeant d'une entreprise afin d'ordonner des virements bancaires vers des comptes fictifs. Si certains membres du réseau étaient encore peu expérimentés, d'autres étaient des professionnels chevronnés, maitrisant parfaitement ce mode opératoire. L'enquête a révélé que le réseau fonctionnait avec des rôles bien définis allant de la prise de contact avec les victimes à l'exécution des transactions frauduleuses.

Parmi les nombreuses victimes du réseau, une entreprise de renom a été particulièrement touchée : le club de rugby du Stade Toulousain. En août 2022, l'une des escroqueries a permis aux malfaiteurs de détourner 208.000 euros au club du Top 14. Ce type d'escroquerie, qui cible fréquemment des entreprises, des mairies, des professionnels du droit ou encore des sociétés du secteur du BTP, montre l’ampleur du phénomène, et révèle que même des structures prestigieuses peuvent être prises pour cibles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les enquêteurs ont rapidement identifié de nombreuses autres victimes, non seulement en France, mais aussi à l'international. Des entreprises belges, espagnoles, danoises et colombiennes ont toutes été prises pour cibles. Le mode opératoire sophistiqué du réseau a permis de duper des dizaines de sociétés à travers le monde, mettant en lumière les dangers croissants de cette forme de cybercriminalité.

Sous la direction d’Europol, la police française et israélienne a mené des perquisitions dans plusieurs endroits. Ces opérations ont permis de saisir 250.000 euros en liquide, une montre Rolex, un véhicule de luxe et du matériel informatique, éléments cruciaux pour la suite de l'enquête. Lors des interrogatoires, deux des neuf suspects ont reconnu les faits.