Braquage au Louvre : «On met à la tête de ces institutions des incapables qui ne pensent qu’à leur bien-être», fustige Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon réagit dans "Eliot Deval et vous" à l'arrestation de deux suspects dans le cadre de l'enquête sur le braquage au Louvre. S'il se dit soulagé, ce spécialiste de Napoléon n'en oublie pas pour autant de fustiger la sécurité du Louvre et plus largement le manque de moyens attribués au ministère de la Culture.
Il est soulagé et félicite les forces de police. Pierre-Jean Chalençon, collectionneur et spécialiste de Napoléon, réagit dans Eliot Deval et vous à l'arrestation de deux suspects dans le cadre de l'enquête du braquage au Louvre, dimanche dernier.
"Ce sont des gens qui veulent des strapontins"
Pour autant, ce passionné n'oublie pas les critiques envers le musée. "C'est hallucinant ! Comment le Louvre, qui dépense des millions tous les ans, qui a beaucoup d'argent grâce aux subventions du Louvre Abu Dhabi, n'a-t-il pas eu un minimum de service de sécurité ? Vous allez chez un grand bijoutier, vous avez des vitres blindées, des gardes du corps, des hommes armés... et on ne parle pas de la valeur de ce qu'il y a au Louvre !"
"On met à la tête de ces institutions des gens qui sont des incapables et qui ne pensent qu'à leur bien-être", poursuit cette figure médiatique. "J'attaque aussi les ministres de la Culture depuis 15 ans. Je les ai tous connus. Je les connais par cœur. Ce sont des gens qui veulent des strapontins", lâche-t-il avant de nuancer son propos : "Rachida Dati [actuelle ministre de la Culture, ndlr] est une femme extraordinaire, mais le problème, c'est qu'elle n'a pas de moyens. Ce n'est pas la personne, ce sont les moyens qui sont mis. [...] C'est pour ça qu'il faut vraiment maintenant mettre de l'argent dans la culture."