Cambriolage au Louvre : deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue
Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre. L'un d'eux a été arrêté à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ce samedi soir, l'autre en Seine-Saint-Denis, selon les informations recueillies par Europe 1.
Deux suspects ont été arrêtés samedi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre. Selon les informations recueillies par Europe 1, l'un des deux suspects a été arrêté à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l'autre suspect a été arrêté en Seine-Saint-Denis.
Les principales informations à retenir :
- Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête du casse au musée du Louvre
- Le premier à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le second en Seine-Saint-Denis
- L'un voulait partir pour l'Algérie, l'autre pour le Mali
- Les gardes à vue des deux suspects ont été prolongés à deux reprises
- D'après le syndicaliste Axel Ronde, les deux suspects sont connus des services de police
- Toujours aucune trace des bijoux volés
Ils cherchaient à quitter le territoire pour l'Algérie et le Mali
Selon les informations d'Europe 1, les deux hommes interpellés, agé d'une trentaine d'années, sont présentés comme des suspects principaux qui auraient donc directement participer au casse. Ils ont été arrêtés au même moment mais dans des lieux différents. Le premier a été interpellé vers 22 heures alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour l'Algérie. Il a été interpellé par la direction nationale de la police aux frontières, et remis à la Brigade de répression du banditisme (BRB), en charge des investigations.
Le second suspect, qui souhaitait lui aussi quitter le territoire, il a été interpellé en Seine-Saint-Denis en partance pour le Mali. Les deux suspects sont actuellement en garde à vue pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. Ils étaient déjà connus des services de police pour des affaires de cambriolages et de vols très organisés.
Selon Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC police, ce sont des "individus connus des service de police, des individus du grand banditisme en lien avec du trafic de bijoux", a-t-il affirmé dans Eliot Deval et vous sur Europe 1.
Retrouvés grâce à des éléments scientifiques
C'est la police scientifique qui est parvenue à remonter jusqu'aux malfaiteurs grâce à plus de 150 prélèvements ADN réalisés sur les lieux du cambriolage où les braqueurs ont abandonné du matériel ainsi que des objets dans leur fuite. Des objets qui se sont révélés être des indices essentiels.
L'une de ces traces ADN a matché avec l'un des deux suspects, ce qui a permis de retrouver sa trace et sa localisation. Les enquêteurs se sont aussi appuyés sur les données de vidéosurveillance pour suivre le parcours des braqueurs le jour du casse.