Publicité
Publicité

Besançon : la justice ordonne à la mairie de retirer le drapeau palestinien

Europe 1 avec AFP . 1 min
Les drapeaux seront retirés samedi à 14h30, a indiqué la mairie dans un communiqué.
Les drapeaux seront retirés samedi à 14h30, a indiqué la mairie dans un communiqué. AFP / © Giorgos Arapekos / NurPhoto

Alors que la mairie écologiste de Besançon avait installé le drapeau palestinien lundi sur le parvis de l'hôtel de ville, la justice a ordonné ce jeudi son retrait. Le tribunal administratif estime que la maire Anne Vignot "a porté gravement atteinte au principe de neutralité des services publics" en affichant ce drapeau.

La justice a ordonné jeudi à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville, a annoncé le tribunal administratif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Saisi par la préfecture du Doubs, le tribunal administratif estime, dans une décision consultable sur son site, que la maire Anne Vignot (Les Ecologistes) "a porté gravement atteinte au principe de neutralité des services publics" en affichant ce drapeau et lui ordonne de le retirer.

Les drapeaux retirés samedi

Pour le tribunal, l'installation du drapeau palestinien aux côtés des drapeaux français, européen et ukrainien sur l'Esplanade des Droits de l'homme devant la mairie "doit être regardée comme symbolisant la revendication d'une opinion politique". Les drapeaux seront retirés samedi à 14h30, a indiqué la mairie dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je reste choquée quant à cette décision. Et inquiète de ce qu'elle révèle : la dénonciation d'un massacre, le soutien à un peuple affamé et sous les bombes n'est donc plus une cause qui nous rassemble sous la bannière de la République ?", affirme Anne Vignot dans ce communiqué.

Le préfet du Doubs Rémi Bastille avait demandé mardi à la mairie de retirer le drapeau palestinien, mais la maire avait tenté de plaider sa cause dans une lettre argumentée transmise au représentant de l'Etat. Le préfet est malgré tout resté sur sa position et avait saisi en référé le tribunal administratif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs autres mairies dans le viseur

Plusieurs autres mairies ont dû retirer des drapeaux palestiniens, comme Mitry-Mory (Seine-et-Marne) ou Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la suite de décisions judiciaires. Jeudi, la mairie de Nice a également dû retirer les drapeaux israéliens accrochés sur sa façade depuis les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre 2023.

L'attaque sans précédent, ce jour-là, du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Sur les 251 otages enlevés ce jour-là, 49 sont toujours détenus à Gaza, dont au moins 27 morts selon l'armée israélienne.

La suite après cette publicité

En riposte, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a tué plus de 56.000 Palestiniens, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.