1:22
  • Copié
William Molinié / Crédits photo : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Au lendemain du meurtre d'un professeur de français devant un collège-lycée d'Arras, poignardé à mort par un jeune homme fiché pour radicalisation, la France se réveille en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. Que cela change-t-il ?

L'Élysée a annoncé samedi la mobilisation de 7.000 soldats au lendemain du meurtre d'un professeur de français devant un collège-lycée d'Arras, poignardé à mort par un jeune homme fiché pour radicalisation. La France est passée vendredi soir en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens.

Activé pour la dernière fois en 2020

Ce niveau du dispositif a été activé pour la dernière fois en 2020, lors de la republication des caricatures de Mahomet. En un mois, quatre attentats avaient été commis, dont l’assassinat du professeur Samuel Paty. Le niveau "urgence attentat" peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié, mais non localisé, entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de la crise.

Des moyens supplémentaires

Il permet de déclencher des moyens supplémentaires, notamment une montée en puissance de la force Sentinelle. "Jusqu'à 7.000 soldats de la force Sentinelle" vont être déployés sur le territoire, a annoncé l'Élysée samedi matin. En septembre 2020, 7.000 militaires supplémentaires avaient été mobilisés pour sécuriser des bâtiments publics, des écoles, des centres commerciaux. Le niveau urgence attentat était redescendu à l’étage inférieur "risque attentat" quelques mois plus tard au printemps 2021.

La Coupe du monde de rugby pourrait être impactée

Les rassemblements publics vont devoir faire l'objet d'une attention et d'une vigilance toute particulière. La Coupe du monde de rugby pourrait être impactée, notamment au niveau des fans zones. Enfin, ce plan prévoit aussi des dispositifs d'alerte auprès de la population.