«Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois», dénonce Emmanuel Macron
Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a vivement réagi après l'abattage de l'arbre planté à Épinay-sur-Seine, en hommage à Ilan Halimi. "Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois", a-t-il dénoncé, assurant que tous les moyens seront mis en place pour retrouver les auteurs.
Le président de la République Emmanuel Macron, a réagi ce vendredi matin, quelques heures après qu'un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, ait été tronçonné. "Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois", a-t-il dénoncé sur son compte X.
"Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif", poursuit-il, assurant que tous les moyens "seront déployés" pour punir "cet acte de haine".
"La haine antisémite", selon François Bayrou
"La barbarie de ses geôliers et assassins se poursuit dans la haine antisémite de ceux qui ont détruit l’arbre qui avait été planté en sa mémoire", a souligné de son côté le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Un peu plus tôt dans la journée le Premier ministre François Bayrou avait lui aussi réagi à la découpe de l'arbre situé dans la commune d'Épinay-sur-Seine, dénonçant "la haine antisémite".
"Renforcer notre détermination à les combattre sans relâche"
Les réactions s'enchaînent dans la sphère politique. Éric Ciotti, le patron de l’Union des droites, déclare de son côté que "les barbares à l’origine de cette forfaiture ne font que renforcer notre détermination à les combattre sans relâche".
"Honte au profanateur antisémite", écrit le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, quand l’insoumis Antoine Léaument adresse son "plein soutien à nos compatriotes juifs".
Des messages qui se heurtent aux vives réactions des internautes. Une partie de la gauche étant pointé du doigt pour son ambiguïté face aux actes antijuifs depuis le pogrom du 7 octobre 2023.
Torturé et tué en 2006
Âgé de 14 ans, cet arbre avait été planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme juif enlevé, torturé et tué en 2006 par le Gang des barbares.
Les malfrats croyaient, à tort, que sa judéité signifiait richesse et solidarité communautaire, espérant ainsi obtenir une rançon importante.
Le maire d'Épinay-sur-Seine, Hervé Chevrau, a porté plainte et espère que la vidéosurveillance aux abords du parc permettra d’identifier l’auteur de cet acte.