Publicité
Publicité

Antisémitisme : l'auteur des tags «Free Palestine» sur des véhicules condamné à huit mois ferme

Noémie Loiselle - Mis à jour le
Justice (illustration).
Procès du meurtre de Lola : la réclusion criminelle à perpétuité incompressible requise contre l'accusée AFP / © LOIC VENANCE / AFP

L'homme de 32 ans ayant tagué la semaine dernière huit voitures, dont certaines appartenaient à des touristes Juifs, en écrivant sur leurs carrosseries "Free Palestine", a été jugé ce lundi. Devant la cour, il assure regretter son geste. Le tribunal a décidé de le condamner à 16 mois de prison, de huit ferme.

16 mois de prison, dont huit ferme. La sanction est tombée ce lundi pour le saisonnier qui avait tagué huit voitures mercredi dernier dans la commune de Châtel, en Haute-Savoie. Sur les carrosseries, ce dernier avait écrit "Free Palestine". Devant le juge, le jeune homme âgé de 32 ans a reconnu avoir tagué "Free Palestine" sur huit voitures, car celles-ci appartenaient selon lui "à des personnes Juives, donc des Israéliens".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité


Devant la cour, il a expliqué avoir voulu faire passer un message sur la Palestine, après avoir été touché par des vidéos d'un enfant palestinien sur Instagram. Le saisonnier a également déclaré regretter les faits, n'avoir rien contre les Juifs et ne pas être raciste.

Une peine saluée

Pour ces actes, le saisonnier a été condamné à 16 mois de prison dont huit mois ferme. Une peine que salue Richard Zelmati, président du CRIF en Auvergne Rhône-Alpes. "Les antisémites et désormais les antisionistes sauront que les tribunaux peuvent sévèrement les condamner à chaque fois que leurs propos, leurs agressions auront une nature antisémite", insiste-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité


L'homme devra également indemniser les victimes et accomplir un stage de citoyenneté, qu'il pourrait effectuer au musée mémorial juif de la Maison d'Izieu.