Airbags Takata : UFC-Que Choisir porte plainte contre quatre nouveaux constructeurs
Des millions de véhicules dans le monde sont équipés d’airbags défectueux de la marque japonaise Takata, susceptibles d'exploser et de blesser gravement les conducteurs. Ce lundi matin, l’association UFC-Que Choisir annonce une nouvelle plainte contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen.
Des millions de véhicules dans le monde entier sont concernés par ces airbags défectueux de la firme japonaise Takata qui peuvent exploser et blesser parfois mortellement le conducteur. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir annonce ce lundi matin porter plainte contre quatre constructeurs.
Une communication volontairement opaque de la part des constructeurs selon l'UFC-Que Choisir
Après avoir déposé une première plainte contre Citroën et Stellantis, l'UFC-Que Choisir s'attaque cette fois à BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen. Magali Buttard, responsable du service juridique de l'association, souhaite qu’un procès permette de remettre au centre du débat une question restée selon elle trop longtemps ignorée.
"La question qui est malheureusement oubliée depuis le départ, c'est celle de l'indemnisation des consommateurs. Elle est liée au fait qu'ils ont continué à conduire avec leur véhicule en sachant que dans le volant il y avait cet équipement qui pouvait causer leurs blessures, voire leur décès", explique-t-elle.
UFC-Que Choisir dénonce aussi une communication volontairement opaque et incomplète de la part de ses constructeurs qui savent très bien depuis 10 ans, selon l'association, qu'ils mettent la vie d'autrui en danger. Une dizaine de décès liés à ces airbags défectueux ont été comptabilisés en France. À ce jour, le dernier en date a eu lieu en Guadeloupe.