Publicité
Publicité

Affaire Gregory : la grand-tante du garçon assassiné convoquée vendredi devant la justice, que lui reproche-t-on ?

Charles Bouchain . 1 min

Jacqueline Jacob, 80 ans aujourd'hui, sera entendue par la justice plus de 40 ans après le meurtre du jeune Grégory Villemin, retrouvé ligoté et noyé dans la Vologne. L'octogénaire est suspectée d'être le corbeau qui a harcelé les parents de la victime, Jean-Marie et Christine Villemin, avant et après le meurtre.

C'est un crime que les enquêteurs essayent d'élucider depuis plus de 40 ans. L'affaire du petit Grégory, ce garçon retrouvé ligoté et noyé dans la Vologne en 1984. La justice se concentre désormais sur Jacqueline Jacob. En effet, la grand-tante de la victime est suspectée d'être le corbeau qui a harcelé la famille Villemin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aujourd'hui âgée de 80 ans, elle sera entendue vendredi à Dijon, en vue d'une possible mise en examen pour association de malfaiteurs criminelle.

Pourrait-elle être le corbeau ?

Ce qu'on reproche concrètement à Jacqueline Jacob, c'est d'avoir rédigé le courrier qui revendiquait le meurtre du petit Grégory. On pouvait notamment y lire : "J'espère que tu mourras de chagrin le chef. Voilà ma vengeance. Pauvre con". L'expression "chef" désigne ici le père de Grégory, Jean-Marie Villemin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités pensent aussi qu'elle aurait téléphoné pour revendiquer le crime et menacer les parents. En 2017, une expertise en graphologie s'intéressant à la forme des lettres a désigné Jacqueline Jacob comme l'auteure d'un courrier du corbeau. Elle avait été mise en examen avec son mari Marcel Jacob pour "enlèvement et séquestration suivie de mort".

"Elle reste pour l’instant combative, mais à un moment, il faut que ça s’arrête. Les éléments la mettant hors de cause sont là, l’accusation ne repose sur rien de tangible", disait à ce sujet son avocat, Me Frédéric Berna, sur Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jacqueline Jacob clame "sa totale innocence"

Les poursuites visant le couple avaient finalement été annulées pour vice de forme. Depuis, de nouvelles analyses en graphologie et de syntaxe des textes ont eu lieu. C'est ce qui a permis à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon de réclamer une nouvelle mise en examen.

En juin dernier, à l'annonce de sa future convocation devant la justice, la grand-tante de Grégory, aujourd'hui octogénaire, avait réaffirmé "sa totale innocence".